Mascotte & Arbre
Web benevole Web benevole

Intervenir par le feu

Brûlage dirigéUtiliser le feu contre les incendies de forêt, voilà une idée qui peut surprendre. Il s'agit pourtant d'une technique de plus en plus répandue, appelée "feu tactique".

Qu'est ce que le feu tactique ?

Terme général qui désigne les deux méthodes d’emploi du feu dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts : le contre-feu et le brûlage tactique.

Consiste à allumer un feu à l’avant d’un front de feu au cours d’un incendie, le long d’une zone d’appui, pour supprimer du combustible par le feu. Le contre-feu se développe alors en direction de l’incendie, laissant derrière lui une zone brûlée qui sera contrôlée par des moyens de lutte. A la rencontre du contre-feu et de l’incendie, faute de combustible, l’incendie s’éteint.

Consiste, par un allumage le long d’une zone d’appui, à « canaliser » le flanc d’un incendie pour le réduire, ou bien, à terminer l’extinction d’une lisière qui présente des risques de reprise, ou bien encore à créer en situation menaçante une zone refuge pour mettre en sécurité du personnel. Ces méthodes de lutte sont totalement complémentaires les unes des autres et peuvent êtres utiles dans certaines situations opérationnelles.