Mascotte & Arbre
Web benevole Web benevole

Prévenir par le feu

Centrées sur la connaissance du feu lui-même, de son éclosion à sa propagation, l'originalité des nouvelles méthodes de gestion des incendies est de considérer également le feu comme un moyen de prévention. C’est le cas du brûlage dirigé

Qu'est ce que le brûlage dirigé ?

Le brûlage dirigé consiste à utiliser le feu pour diminuer la quantité de combustible végétal (broussailles, feuilles mortes, herbes, etc.) et ainsi diminuer le risque d'incendie. Cette technique n'est utilisée que par des équipes spécialisées (forestiers, pompiers, etc.).

Petit historique du brûlage dirigé

Le brûlage dirigé est une technique très ancienne utilisée pour renouveler les pâturages et les territoires de chasse aussi appelé aussi « écobuage » ou débroussaillement par le feu. La systématisation des grandes plantations forestières a peu à peu interdit cet usage. Cette technique a été réintroduire dans les années 70.

Comment ça se passe ?

Anti-pubUn chantier de brûlage dirigé commence par l'étude des caractéristiques de la parcelle : météorologie, végétation, relief, etc. Ces critères permettront de décider le sens de mise à feu. Celle-ci se fait le souvent contre le vent pour ralentir et mieux contrôler la progression du feu.

Après avoir délimité le périmètre de sécurité, des lignes successives de mise à feu sont tracées, en descendant la pente et contre le vent. Le feu progresse ensuite essentiellement dans le sens du vent et en montant la pente. Ainsi, la ligne 2 est arrêtée par la ligne 1, puis la ligne 3 est arrêtée par la ligne 2, etc. À la fin du chantier, l'équipe vérifie qu'il n'y a plus aucun foyer incandescent.

Qui s’occupe de brûlage dirigé ?

Le brûlage dirigé est une opération complexe réservée à des équipes spécialisées et formées, regroupées en un réseau animé par l‘Unité Prévention des Incendies de forêt de l’INRA. Elles travaillent selon les règles édictées par la charte du brûlage dirigé et, en matière d’assurance, sont couvertes par des contrats spécifiques pour cette pratique.

Parallèlement, le code forestier organise désormais la pratique du "brûlage dirigé", discipline voisine de celle de l'écobuage, pratiquée cette fois par l'Etat, les collectivités territoriales ou leurs mandataires (tels que notamment le service départemental d'incendie et de secours ou l'Office National des Forêts), dans un but de Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI), au moyen de personnels spécifiquement formés et entraînés.