Mascotte & Arbre
Web benevole Web benevole

Dossier de presse

Téléchargez dossier presse et les photos ici

La problématique du feu en Europe est récurrente. Chaque année, au moins une région européenne est touchée par ce fléau dont les incidences sociales, économiques et écologiques sont tragiques.

Suite aux grands incendies de forêt qui ont dévastés certaines régions du Portugal, de l’Espagne et de la France en 2003, et face au constat que la politique d’éradication du feu, appliquée de manière systématique, aboutissait le plus souvent à l’effet contraire de celui attendu, naissance d’un projet à dimension européenne : FIRE PARADOX.

Fire Paradox est un projet européen issu du 6ème programme européen Cadre Recherche Développement. Initié en mars 2006, il regroupe, pour une durée de 48 mois, 35 partenaires de 16 pays, et vise à inventer une nouvelle politique de gestion du feu adaptée aux conditions européennes, et notamment maîtriser le problème des incendies dans les espaces naturels par l’emploi raisonné du feu.

Quelques chiffres clé

Le coût d'un incendie de forêt n'est jamais véritablement chiffré. La destruction de bâtiments, de lignes électriques ou téléphoniques, d'infrastructures routières ou ferroviaires, de panneaux, de clôtures, de récoltes, n'est jamais détaillée. Les coûts indirects, mobilisation des secours, immobilisation des populations, des secteurs d'activité, sont très difficiles a évaluer.

740 000 hectares de forêts ont été détruits par le feu en 2003, ces ravages coûtant la vie à 40 personnes.

Si 2004 a été moins dramatique, 2005 laisse apparaître "une situation critique". A la mi-juillet, 19 personnes ont perdu la vie, 70 000 incendies ont été recensés et une superficie de 140 000 hectares a déjà été détruite par les flammes.

Depuis le début de l'année 2007, 337.600 hectares de forêt ont brûlé à travers l'Europe, soit une superficie supérieure à celle du département du Rhône. La Commission européenne lance un cri d'alarme

En Grèce pour la seule année 2007, près de 200.000 hectares de végétation ont été rasés par les flammes, menaçant habitants, touristes et professionnel du feu.

La nécessité de changer les pratiques

Les moyens de lutte, même avec les collaborations européennes pourraient vite s’avérer insuffisants si les incendies se multiplient. En effet si en 2007, d’autres régions que le sud de la Grèce avait été touchées, le nombre d’hommes et de canadairs n’aurait pas suffis à enrayer ces incendies.

Le projet Fire Paradox a été lancé afin de trouver (ou de redécouvrir) d’autres moyens de lutte, mais aussi de prévention.

Ce projet tente une approche globale des feux de forêt.
L’objectif du projet FIRE PARADOX est de créer les bases scientifiques et techniques pour la définition de nouvelles pratiques et politiques conformes au concept de gestion intégrée des incendies, c'est-à-dire permettant un équilibre entre la gestion des ressources naturelles et la gestion des feux non désirés. Il considère le feu sous 4 angles complémentaires correspondant à une séquence allant de ses usages en prévention à ses usages dans la lutte contre les incendies.

Le feu par le feu

Si le feu est un mauvais maître, il est un bon serviteur (proverbe finlandais). Le paradoxe est là, nous pouvons prévenir et lutter contre le feu par le feu.

Le feu tactique

Lorsqu’un feu de forêt se déclenche, il est possible de le contrer en lançant un « feu contraire » qui va tarir le combustible du premier, et amener à l’extinction des deux feux. Bien sûr ces pratiques sont menées par des professionnels qui savent analyser la situation (topographie, météo, végétation…)

Fire Paradox, dans son pôle recherche, modélise ces situations afin de mieux encore maîtriser les paramètres.

Plus d'info ici

Le brûlage dirigé

I l s’agit d’une méthode de débroussaillement par les flammes. Il ne faut pas simplifier la technique à une mise à feu ! Seuls des professionnels habilités peuvent mettre en place cette technique. Il s’agit de faire avancer un feu de faible ampleur dans les sous-bois. Vont ainsi être brûlées les hautes herbes, les feuillages… Cela se pratique en hiver, et permet de minimiser l’amplitude des feux estivaux en diminuant le combustible disponible.

Plus d'info ici